Mode de sépulture

Si le défunt avait exprimé une volonté concernant son mode de sépulture (« Inhumation » ou « Crémation »), il y a une obligation légale de la part des proches et des pompes funèbres à respecter son choix.

  • La crémation

Il est possible pour les proches de rester sur les lieux pendant toute la durée de la crémation mais il est plutôt conseillé, compte tenu de la dureté de l’épreuve, de rejoindre ses proches en attendant la remise des cendres par les pompes funèbres, quelques heures plus tard.

  • Inhumation

L’inhumation d’un cercueil ou d’une urne peut se faire en pleine terre ou en caveau.
L’urne peut également être mise en cavurne ou en columbarium mais ne peut plus être gardée à domicile.

Nos équipes de marbrerie se chargeront de la dépose du monument, de l’ouverture du caveau, du creusement de la fosse mais aussi du nettoyage (caveau, monument, monument cinéraire, tampon de columbarium) afin que l’inhumation se fasse dans la concession la plus propre possible.
Lors de l’inhumation du cercueil ou de l’urne, il est possible de lire ou faire lire des textes, d’écouter quelques morceaux de musique aimés du défunt, d’organiser unjet de fleurs dans la sépulture.
La fermeture de la sépulture se fera juste après l’inhumation du défunt.

Si vous n’avez pas de sépulture, nos marbriers sont en mesure de réaliser des caveaux ou des cavurnes très rapidement.
Pour les caveaux, les délais varient en fonction du nombre de places que vous souhaitez mais aussi de la composition du terrain (Sablon, Silex…).

  • La dispersion des cendres

Concernant la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir de la région, notre maître de cérémonie vous accompagnera lors de ce moment difficile si vous le désirez.