Les modalités d’organisation

LE CERTIFICAT DU DECES
Si la mort a lieu à l’hôpital, ce sera le médecin de l’établissement qui se chargera du constat du décès. Quand le décès a lieu au domicile du défunt, c’est le médecin qui délivre le certificat de décès.

L’ENTRETIEN PREALABLE
Dans un premier temps, vous rencontrerez l’assistant funéraire de l’entreprise PFB B.Benoist. Cet entretien peut avoir lieu au domicile de la famille ou dans les locaux de l’entreprise PFB B.Benoist.

LES SOINS DE CONSERVATION
Les soins de conservation et de présentation permettent de présenter aux proches une image du défunt la plus reposée possible.

L’ACCUEIL EN MAISON FUNERAIRE
Les maisons funéraires ou funérarium est un lieu adapté au recueillement des familles qui permet de présenter le défunt en dehors du domicile privé.

LA CEREMONIE
Une cérémonie funéraire comporte par nature plusieurs moments (recueillement, présence des familles et évocation du défunt).

CHOISIR LE CAPITON OU LE CERCUEIL
L’entreprise PFB B.Benoist vous propose un large choix de capitons et de cercueils. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations et de conseils.

La prise en charge de votre défunt sur son lieu de décès

Les transports dits « avant mise en bière » sont les transports effectués lorsque le défunt n’est pas encore dans son cercueil.

Ceux-ci peuvent être effectués dans les 48 heures qui suivent le décès.
Ces transports ne sont possibles qu’avec des véhicules agréés par les préfectures.

Nous sommes habilités pour aller chercher votre défunt sur son lieu de décès et le ramener à son domicile ou l’accueillir dans notre funérarium.

L’accueil de votre défunt

Un défunt peut être ramené à son domicile,rester dans l’établissement de soins où a eu lieu le décès (si ce dernier dispose d’une morgue) ou encore être amené dans une chambre funéraire (funérarium).

Ces espaces dédiés sont conçus pour accueillir le défunt et ses proches pendant les quelques jours qui précèdent les obsèques.

Pour permettre aux proches de se réunir et de se recueillir en toute sérénité auprès de leur défunt, nous mettons à disposition des familles des salons funéraires dans notre funérarium de Tournan-en-Brie (77).

Dans cet espace, les familles trouveront le calme et l’intimité nécessaires pour se recueillir auprès de leur défunt et se retrouver avec leurs proches dans un lieu adapté.

La présentation de votre défunt

Si le certificat de décès ne s’y oppose pas (obstacle médico-légal), les soins de conservation sont très souvent conseillés et réalisés afin que vous puissiez garder en mémoire une belle image du défunt au moment de la mise en bière ou lors de vos moments de recueillement.

Notre funérarium dispose d’une salle et du matériel exclusivement dédiés à ces opérations.

Nous pouvons faire des soins de conservation par des thanatopracteurs diplômés d’état ou réaliser des toilettes mortuaires dans notre funérarium ou au domicile du défunt.

Dans tous les cas, si une toilette mortuaire ou des soins de conservation sont demandés par la famille, celle-ci devra se munir des vêtements du défunt et les remettre soit aux pompes funèbres qui organisent les obsèques, soit à l’agent du funérarium où repose le défunt.
Un habillage complet est possible.

La « mise en bière » et le départ du défunt

Le jour des obsèques, notre maître de cérémonie et nos porteurs équipés de leurs véhicules et de leur matériel d’église (candélabres, bénitiers,…) vous aideront à rendre le plus bel hommage qui soit et ce, tout aulong des obsèques, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la dispersion des cendres.

Le défunt sera transporté par nos soins du lieu de la mise en bière jusqu’à sa destination finale (cimetière ou crématorium).
Des parcours peuvent être mis en place au préalable, comme par exemple, passer devant la maison du défunt pour y marquer un temps d’arrêt…

Les porteurs s’occuperont des fleurs : transport et présentation de celles-ci dans le lieu où se déroulera l’office mais aussi sur la concession de terrain au cimetière, au crématorium...

Ils récupéreront aussi les cartes de condoléances tout au long des obsèques qu’ils vous remettront avec le registre à signatures à la fin de la cérémonie.
Ces registres permettront aux personnes présentes lors des obsèques de vous laisser leurs messages de sympathie, leurs condoléances, par écrit, ce qui peut vous assurer par la suite de n’oublier personne pour les remerciements.

La cérémonie civile

Lorsque le défunt a émis la volonté de ne pas avoir d’office religieux, nous pouvons vous proposer une chapelle omniculte juxtaposée aux salons de recueillement de notre funérarium pour une cérémonie civile.

Ce type de cérémonie peut aussi se dérouler dans un salon de présentation avant la fermeture du cercueil mais aussi au domicile du défunt, auprès de la concession de famille, au cimetière, au crématorium...

Ce moment peut se dérouler dans l’intimité familiale ou être partagé avec les voisins et amis.

Vous pourrez rendre un dernier hommage au défunt en lisant des textes ou en écoutant des musiques.

Tous les membres présents peuvent, s’ils le désirent, prendre la parole et partager leurs souvenirs.

Les témoignages sont essentiels, aussi simples qu’ils soient.
Ces moments de partage et de recueillement aident au travail de deuil.
Notre maître de cérémonie sera disponible afin de vous aider à la lecture des textes.

La cérémonie religieuse

Si la volonté du défunt était d’organiser un office religieux dans une église, un temple ou autre, nous nous mettons en relation avec les personnes qui s’occupent des offices, nous organisons de la meilleure façon qui soit l’ensemble des obsèques en fonction de vos impératifs, de vos volontés et de celles du défunt.

Il est aussi possible d’organiser une cérémonie religieuse dans la chapelle omniculte de notre funérarium ou dans les crématorium qui sont eux aussi équipés de salles de cérémonie (une bénédiction ne rend pas obligatoire un passage à l’église).

Au cimetière, au moment de l’inhumation, un dernier hommage peut être rendu.

Mode de sépulture

Si le défunt avait exprimé une volonté concernant son mode de sépulture (« Inhumation » ou « Crémation »), il y a une obligation légale de la part des proches et des pompes funèbres à respecter son choix.

  • La crémation

Il est possible pour les proches de rester sur les lieux pendant toute la durée de la crémation mais il est plutôt conseillé, compte tenu de la dureté de l’épreuve, de rejoindre ses proches en attendant la remise des cendres par les pompes funèbres, quelques heures plus tard.

  • Inhumation

L’inhumation d’un cercueil ou d’une urne peut se faire en pleine terre ou en caveau.
L’urne peut également être mise en cavurne ou en columbarium mais ne peut plus être gardée à domicile.

Nos équipes de marbrerie se chargeront de la dépose du monument, de l’ouverture du caveau, du creusement de la fosse mais aussi du nettoyage (caveau, monument, monument cinéraire, tampon de columbarium) afin que l’inhumation se fasse dans la concession la plus propre possible.
Lors de l’inhumation du cercueil ou de l’urne, il est possible de lire ou faire lire des textes, d’écouter quelques morceaux de musique aimés du défunt, d’organiser unjet de fleurs dans la sépulture.
La fermeture de la sépulture se fera juste après l’inhumation du défunt.

Si vous n’avez pas de sépulture, nos marbriers sont en mesure de réaliser des caveaux ou des cavurnes très rapidement.
Pour les caveaux, les délais varient en fonction du nombre de places que vous souhaitez mais aussi de la composition du terrain (Sablon, Silex…).

  • La dispersion des cendres

Concernant la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir de la région, notre maître de cérémonie vous accompagnera lors de ce moment difficile si vous le désirez.